Les règlements doivent être respectés à la lettre par tous les participants

Règlements généraux - 24h de Tremblant

  • L’emphase est mise sur la participation, le plaisir, le respect d'autrui, la sécurité et l'esprit sportif.
  • Pour votre sécurité, et pour assurer l’équité pour tous, vous devrez en tout temps rester sur le parcours balisé.
  • Le dossard doit être entièrement visible en tout temps.
  • Avant d'entamer son relais, tout nouveau coureur doit porter son équipement complet et avoir la puce de chronométrage installée.
  • Les relais sont laissés à la discrétion des équipes et doivent être effectués dans l’aire de relais.
  • Chaque équipe est responsable de la puce de chronométrage et seulement les tours enregistrés par le système électronique seront comptabilisés.
  • Aucune altération à la puce n’est permise. En cas de perte ou de non-retour de la puce de chronométrage, des frais de 125 $ seront chargés à l’équipe.
  • Chaque équipe est responsable du suivi de ses résultats, de s’assurer de leur exactitude et d’aviser le centre de chronométrage en cas d’anomalies.
  • Seulement les passages complétés avant midi (12 h) seront comptabilisés.
  • Des pénalités (ajout de temps) ou disqualifications peuvent être appliquées pour non respect des règlements.

Pénalités et disqualification

Les responsables de la course peuvent donner des pénalités aux équipes qui ne respectent pas les règlements ou le Code de montagne.

Si une équipe ne respecte pas les consignes émises par l’organisation, accumule les pénalités, contrevient au bon déroulement du 24h ou démontre un comportement négatif, l’organisation déterminera la sanction appropriée pour l’acte commis; cela pourrait aller jusqu’à la disqualification de l’équipe.


Exemples de comportements pénalisables

Sans dossard ou dossard non entièrement visible
Non respect d’un membre de l’organisation
Tout autre comportement compromettant la sécurité et le respect d'autrui
Conduite antisportive


Les résultats de votre collecte de dons demeurant la priorité, le grand gagnant du 24h sera celui qui aura amassé le plus de dons.

Ces règlements sont à titre informatifs et les détails en seront présentés lors de la rencontre d’information OBLIGATOIRE.

Règlements ski

  • Un membre d’équipe à la fois sur le parcours.
  • Le premier relayeur doit avoir déposé son équipement complet près de la télécabine sur le support identifié avant le départ.
  • Le port du casque bien attaché est obligatoire.
  • L’organisation remettra à chaque équipe une (1) passe d’accès supplémentaire à la Zone de transition pour un accompagnateur. Seules les équipes de la catégorie junior auront droit à deux (2) passes accompagnateurs. Aucune passe supplémentaire ne sera donnée ou acceptée.
  • Pour les participants, le bracelet de participant devra être présenté pour accéder à la Zone de transition.
  • Chaque équipe recevra un brassard de transition qui permettra au participant qui prend le relais d’accéder à l’Aire de relais. Aucun accompagnateur ne sera accepté dans cette aire.
  • La combinaison de descente ou tout autre type d’habillement de recherche de vitesse sont interdits.
  • Les skis spécialisés de descente et de super-G sont interdits. Longueur maximale 190 cm.
  • La position de recherche de vitesse (downhill) est interdite.
  • Un respect strict du Code de montagne (voir ci-bas) sera exigé dans les zones communes : ralentissement, le secteur Roy Scott, la zone de transition et à l’embarcadère des remontées.

Pénalités et disqualification

Ces pénalités prendront la forme de temps d'attente dans le haut du parcours. Le temps à passer « en pénalité » dépendra de la faute et sera laissé à la discrétion des officiels.


Exemples de comportements pénalisables :

Sans casque ou casque mal attaché
Non respect du Code de montagne
Downhill dans la piste
Downhill ou vitesse dans piste Roy Scott, les zones de ralentissement et la zone transition
Bousculade en piste ou à l’embarquement des remontées
Collision (par manque de contrôle ou vitesse)


Code de montagne
  1. Conservez la maîtrise de votre vitesse et de votre direction. Assurez-vous d'être en mesure d'arrêter et d'éviter toute personne ou obstacle.
  2. Cédez la priorité aux personnes en aval (plus bas) et empruntez une direction qui assure leur sécurité.
  3. Arrêtez dans une piste uniquement si vous êtes visible des personnes en amont (plus haut) et si vous n'obstruez pas la piste.
  4. Cédez le passage aux personnes en amont (plus haut) lorsque vous vous engagez dans une piste de même qu'aux intersections.
  5. Si vous êtes impliqué dans un accident ou en êtes témoin, demeurez sur les lieux et identifiez-vous à un secouriste.
  6. Utilisez et portez en tout temps un système approprié de rétention de votre équipement.
  7. N'utilisez pas les remontées mécaniques ni les pistes si vous êtes sous l'influence de drogues ou d'alcool.
  8. Respectez toute signalisation et avertissement et ne vous aventurez jamais hors piste ou sur des pistes fermées.

Règlements marche et course

  • La Zone de transition, située à la Place Saint-Bernard, est un endroit réservé aux participants du 24h de marche et de course et leurs accompagnateurs. C’est à cet endroit que les relais de participants doivent se faire (échange du dossard et de la puce de chronométrage).
  • Le participant qui emprunte le parcours entre 17 h le samedi et 7 h 30 le dimanche doit obligatoirement porter une lampe frontale allumée.
  • Les participants, marcheurs ou coureurs, qui se promènent en groupe sur le parcours ne doivent jamais bloquer le parcours sur une pleine largeur, cela afin de permettre les dépassements par les participants plus rapides.
  • Lorsque vous dépassez des participants sur le parcours, vous devrez signaler verbalement votre présence et effectuer obligatoirement vos dépassements par la gauche.
  • Dans les portions aller–retour (voir la carte), les participants doivent toujours circuler sur la portion de droite du parcours.
  • Les participants âgés de moins de 12 ans devront, en tout temps, être accompagnés d’un adulte participant ou accompagnateur.

Règlements particuliers – VOLET MARCHE

Les équipes du Volet Marche seront classées de deux façons différentes : À RELAIS et RÉSULTATS CUMULÉS.

Puce électronique – Équipe
Cette puce de chronométrage sert à calculer le nombre total de tours effectués par l’équipe et à classer l’équipe dans les résultats À RELAIS. Un seul participant par équipe porte cette puce.

Puces électroniques – Individuelles
Chaque équipe recevra un MAXIMUM de douze (12) puces de chronométrage individuelles (en plus de la puce d’équipe). Ces puces servent à calculer le nombre total de kilomètres parcourus par l’ensemble des membres de l’équipe et à classer l’équipe dans les résultats CUMULÉS.

Les équipes du VOLET MARCHE pourront avoir un maximum de 12 marcheurs en piste à la fois pour le classement CUMULÉ.


Règlements particuliers - VOLET HYBRIDE

Chacun des participants des équipes du VOLET HYBRIDE portera une puce individuelle. Les résultats de ce volet seront communiqués de façon individuelle seulement.

Les résultats par équipe seront communiqués à titre informatif considérant les différences dans la composition des équipes hybrides.

Les équipes du VOLET HYBRIDE pourront avoir un maximum de 12 marcheurs et de coureurs en piste à la fois.


Règlements particuliers – VOLET COURSE

Chaque équipe recevra une (1) puce de chronométrage d’équipe associée à son numéro de dossard.

Cette puce de chronométrage sert à calculer le nombre total de tours effectués par l’équipe et sert à classer l’équipe dans les différentes catégories.

Les équipes du VOLET COURSE pourront avoir un accompagnateur (participant) avec le coureur portant la puce d’équipe et le dossard. L’accompagnateur devra porter un brassard pour être admis sur le parcours.



L'ÉVÉNEMENT EST PRÉSENTÉ PAR

FIERS PARTENAIRES

PARTENAIRES MÉDIAS